30 avril 2015 à 00:02

MALGRE LE SURSAUT HIRSONNAIS,SAINT-QUENTIN S'IMPOSE

A cinq journées de la fin, le maintien de l’U.S BHT se joue sans doute cet après-midi son va-tout en même temps que son maintien en PROMOTIONd’honneur. Alors que Saint-Quentin a plutôt tendance à marquer le pas avec une défaite à Clermont et un nul à domicile contre Saint-Maximin, les Hirsonnais doivent s’imposer d’autant que les candidats à la descente ne seront pas à la fête avec les déplacements de Gamaches à Grandfresnoy et Longueau à Saint-Maximin, et l’accueil de Pont Sainte-Maxence à Hermes.

Avec cinq défenseurs, Didier Toffolo voulait d’abord tenir et ne pas encaisser de but. Un objectif atteint à la pause, grâce, il est vrai, à un excellent Catry, décisif sur une reprise claquée d’Olivier (12e) puis une tentative d’Hoang (45+3e). Cependant, sur la première action hirsonnaise véritablement dangereuse, la tête retournée de Collet oblige également Hucliez à une belle envolée (41e).

Pas suffisamment précis dans la relance, les Hirsonnais reculent et s’exposent d’autant plus, qu’à la reprise, le pressing saint-quentinois se fait plus précis. Heureusement, Catry réalise encore un arrêt de classe sur une reprise à bout portant de Rémond (47e) et lorsque le gardien hirsonnais n’est pas au RENDEZ-VOUS, Hoang ne cadre pas au second poteau (49e).

Au premier, Stevy Clary se montre ensuite d’autant plus précis que la défense hirsonnaise le laisse tranquillement placer sa tête sur un coup franc d’Olivier : 1-0 (54e). Assommés, les Thiérachiens vont alors accuser le coup pour s’en remettre par deux fois à Catry DEVANT Ehntoni (67e et 77e) puis à sa transversale sur une reprise d’Hoang (81e).

Paradoxalement, la fin de match coïncide avec un sursaut d’orgueil local. Monvoisin sonne une première charge (82e), Diémé l’imite (83e) puis Richard manque le but vide (85e) et Steven Clary dégage en catastrophe la reprise de Monvoisin qui venait de se débarrasser du gardien saint-quentinois. Catry vient même prêter main forte à ses attaquants (notre photo), mais l’ultime tentative du capitaine hirsonnais fuit encore le cadre (90+2e) à l’image d’un match nul tant espéré.

En partie hypothéqué, l’avenir de l’U.S BHT se jouera donc dimanche dans la banlieue amiénoise pendant que Hermes devrait profiter de la démobilisation de Gamaches, écrasée à Chevrières. Mathématiquement, rien n’est donc  encore fait, mais à quatre journées de la fin les Hirsonnais ont utilisé contre Saint-Quentin leur dernier joker.

U.S Buire-Hirson Thiérache - Olympique de Saint-Quentin (2) : 0-1 (mi-temps : 0-0).

But pour Saint-Quentin : Stevy Clary (54e).

Avertissements pour Buire-Hirson : Diémé (85e) ; pourSaint-Quentin : Olivier (85e) et Wiplier (88e).

Arbitres : Rémy Tiffert assisté de Fabrice Legrand et de Mickaël Landa.

U.S BHT : Catry – Ponsin – Collet - Ondjola - Mahindou – Bonnaire - Monvoisin  - Richard - Flamant - Gakou - Diémé - Pivin - M’Boungou. Ent. : Toffolo.

OSaint-Quentin : Huclier – Escudeiro – Steven Clary – Stevy Clary – Matteï – Dokoula – Olivier – Bonnard – Hoang - Perlot – Drapier – Ehntoni - Wiplier – Rémond. Ent : Richard.