MALGRÉ UNE BONNE ENTAME L'USBHT CALE EN QUARTS DE FINALE DE COUPE DE L'AISNE

2 mai 2014 - 00:27

LA SÉANCE DE TIRS AUX BUTS FATALS AUX HIRSONNAIS

L’un des protagonistes ne dispose que de quatre points d’avance sur la lanterne rouge de la Promotion d’honneur. L’autre, à quatre journée de la fin, en possède sept sur son dauphin d’Interdistricts. Si l’U.S BHT doit s’employer pour rester en Promotion d’honneur, a contrario, le FC Soissons a toutes les chances d’y accéder la saison prochaine.

C’est dire si ce quart de finale de la Coupe de l’Aisne s’avère équilibré.« Une victoire ferait du bien au moral et nous aiderait à préparer le match couperet de dimanche face à Villeneuve » espère Guillaume Monvoisin. Certes, dans les deux cas, les Hirsonnais auront l’avantage d’évoluer à domicile.

Cependant, le moral et la volonté s’avéreront plus déterminant encore. A Albert, menés au score, les joueurs de Didier Toffolo ont, en effet, baissé la tête en même temps que les bras. « Si la défaite est logique, estime, du reste, l’entraîneur, il n’y a cependant pas quatre buts d’écart entre nous».

Pour la circonstance, avec Van de Wiele dans les buts, après sa suspension, le groupe retrouvera Mahindou (notre photo) associé en récupérateur à Landouzi devant une défense centrale composée de Barbet et de Monvoisin. Plutôt à son aise, Bonnaire débutera dans l'entre jeu. Bref, Didier Toffolo a décidé de serrer les rangs derrière en laissant N'Dzomo seul en pointe.

Signe des temps. Après que Monvoisin, Pétrossi et Landouzi aient manqué leur tir au but bien détourné par Tatte, il était dit que malgré les transformations de Barbet, Leloire et Mahindou, les Hirsonnais caleraient en quarts. En effet, côté hirsonnais, si le jeune Van de Wiele stoppa les essais de Bionne et de Fopa, Liénard, Montano, Eyidibonni et Lavaure, eux, n’ont pas tremblé pour assurer la qualification soissonnaise : 4 tirs au but à 3.

Même si pour l’U.S BHT, la priorité reste dimanche la venue de Villeneuve, la Coupe était toujours bonne à prendre d’autant qu’avec le retour de Monvoisin en défense, l’équipe présentait davantage d’assurance. Cependant, comme souvent, les coups de pieds arrêtés ont permis à Liénard de mettre Van de Wiele en valeur (9e, 14e).Pour autant, les Thiérachiens ont démontré une mobilité et une motivation en rien comparable à leurs dernières sorties et la tête rageuse de Barbet (notre photo) sur un corner de Hauet récompense finalement une meilleure entame (28e) : 1-0.

Avec, dans la continuité, une nouvelle montée de Barbet (33e) et un essai non cadré de Pétrossi (41e).Pour autant, Soissons n’abdique pas et sur un coup franc concédé par Bonnaire, la tête de Fopa l’a fait pour une égalisation à la clef (69e) : 1-1. Un sauvetage de Monvoisin devant Flucher (70e) puis un but de Moutonnet (93e) refusé pour hors-jeu dans les prolongations témoignent du pressing soissonnais. Il préfigurait, du reste, de l’essorage à venir, malgré une dernière tentative signée Pétrossi (118e).

U.S Buire-Hirson Thiérache – Soissons FC : 1-1 (3-4 tab) (mi-temps : 1-0).

Buts pour Buire-Hirson : Barbet (28e), pour Soissons, Fopa(69e).

Avertissements pour Buire-Hirson : Bonnaire (69e), Monvoisin (105e) ; pour Soissons, Pirson(86e).

Arbitres : David Lannois assisté de Marc Doriot et de Mathieu Détrez. Délégué principal : Michel Corniaux.

U.S BHT : Van de Wiele – Ponsin - Sagot – Monvoisin – Barbet – Mahindou – Bonnaire - Pétrossi - Landouzi – Hauet – N’Dzomo – Leloire – Martin - Nivalle. Ent. : Toffolo.

SOISSONS FC : Tatte - Saint-Suplice – Moutonnet – Bionne – Pirson – Fopa – Lavaure – Ray – Flucher – Liénard – Julhès – Eyidibonny – Montano – Winieski. Ent : Henry.