15 janvier 2014 à 04:03

SOLIDES HIRSONNAIS, LE COURAGE RIBEMONTOIS N’A PAS SUFFI : 2-4.

POUR LA REPRISE, DÉJÀ UN MATCH-PIÈGE,A RIBEMONT, LES HIRSONNAIS DURENT PATIENTER : 2-4.

Les seizièmes de finale de la Coupe de l’Aisne permettront de couper la trêve hivernale avec le déplacement de l’U.S BHT à Ribemont.Une seule division sépare les deux équipes,pour ce match de reprise, Didier Toffolo retrouvera Landouzi de retour de suspension, mais sera toujours privé de Barbet et Simono, toujours suspendus, mais, surtout, de Mahindou, Bonnaire, Bouaïta, Catry et Ponsin, toujours blessés.

Pour l’entraîneur de l’U.S BHT, l’essentiel sera de passer et d’éviter le piège. « Pour cela, explique-t-il, il faudra retenir les leçons des matches comme Vervins et d’arriver avec un maximum de motivation. L’équipe doit progresser sur le point des efforts physiques. Les qualités techniques, elles, sont là. »

Accrocheurs et sans rien lâcher, les Ribemontois ont obligé leurs adversaires à s’employer jusqu’au bout pour assurer une qualification somme toute logique. Hormis le début de seconde période où Van De Wiele dut s’employer devant deux essais à bout portant de Grégoire et Bayard (51e et 53e) et sur deux erreurs de défense payées comptant, les Hirsonnais ont affirmé une réelle supériorité technique. Cependant, en coupe, cela ne suffit pas toujours.

Pour autant, sur un terrain particulièrement lourd, après les tentatives d’Hauet (10e) et de N’Dzomo (17e et 18e), il fallut attendre la 40e minute pour voir l’attaquant camerounais, lancé en profondeur par Pétrossi, battre Schmitt, sorti à sa rencontre : 1-0. Alors que chacun pensait que les joueurs de Didier Toffolo avaient fait le plus dur, âpre aux duels, les Ribemontois reviennent dans le match grâce à un centre de Grégoire renvoyé par le poteau et que Loncle n’a plus qu’à pousser dans le but grand ouvert (56e) : 1-1.

Appliqués, les Hirsonnais reprennent toutefois l’avantage grâce à Lemaire (66e), opportuniste dans la surface : 2-1. Le temps des félicitations tout juste passé, Loncle, plus opportuniste encore, récupère une passe en retrait mal assurée pour loger le ballon sous la barre (67e) : 2-2. La course poursuite continue donc, mais elle profite à l’U.S BHT et à Flamant, idéalement placé pour battre Schmitt (69e) : 3-2. Faute de tuer le match, Lemaire et Flamant (75e et 76e) maintiennent quelque peu le suspense jusque à la 86e lorsque Lemaire porte, cette fois, le coup de grâce dans la surface (86e). Sans son gardien, déterminant face à Pétrossi (90e), l’élimination aurait même été plus dure pour de courageux Ribemontois.

U.S Ribemont – U.S BHT : 2-4 (mi-temps : 0-1)

Buts pour Ribemont : Loncle (56e et 67e), pour Buire-Hirson :N’Dzomo (40e), Lemaire (66e et 86e), Flamant (69e).

Avertissement : Leclerc (41e).

Arbitres : Sébastien Pluche assisté de Patrice Boutte et Marc Fernandez.

U.S Ribemont : Schmitt – Gobin – Potelet – Deplus – Ekiert (cap) – Leclerc – Deplus – Vasseur – Loncle – Bayard – Grégoire – Aubry – Routier – Fourrier. Ent. : Lorain.

U.S BHT : Van de Wiele  – Dautremay - Martin –- Monvoisin (cap) - Sagot - Leloire – Landouzi - Hauet - Flament – N’Dzomo - Pétrossi – Boumsong – Lemaire – Collet. Ent. : Toffolo