2 juillet 2011 - 00:41

L’USBHT : un vaste chantier

De nombreuses infrastructures, quelques dévoués, des ambitions, mais le club manque de jeunes et d’investissement humain.

Comme dans de nombreuses associations sportives ou pas, les bénévoles se font rares. Et l''Union Sportive Buire Hirson Thiérache n'échappe pas à la règle, même si elle "se structure petit à petit" et progresse grâce à une poignée de passionnés qui se dévouent corps et âme.

Pour son assemblée générale qui se déroulait jeudi 23 juin, joueurs et dirigeants s'étaient réunis au foyer Mahoudeaux en présence des maires de Buire, Maurice Demeaux, et d'Hirson, Jean-Jacques Tho­mas, accompagné de Francis Vilaire, et du président de l'Office Municipale des Sports. Avec à leur tête le nouveau président du club, Bernard Gosset, qui a remplacé au pied levé Gérald Leloire en janvier dernier, les différents intervenants ont dressé un bilan adouci d'une saison 2010/2011 banale, voire décevante. Que ce soit en seniors ou en jeunes, les déconvenues sont hélas trop nombreuses. Avec un "effectif trop juste" pour là A, celle-ci, s'est tout de même maintenue en Promotion Honneur à une septième place peu envieuse. Pour la DH, c'était un peu tôt, "il ne faut pas brûler les étapes et s'appuyer sur une politique de durée et d'ambition. Vous êtes sur la bonne voie, c'est une saison de transition" a déclaré le premier magistrat d'Hirson. Néanmoins, un podium était souhaité, et aurait été plus conforme à la valeur de cette jeune équipe. La qualité est là, l'état d'esprit aussi, "j'ai trouvé une ambiance de club" relevait à son tour le maire de Buire.

Pour l'équipe réserve, "c'est une grosse déception", elle chute de son petit niveau de promotion de district pour rejoindre la deuxième série, et du coup empêche la troisième équipe d'accéder à cette division. Les hommes de Thierry Guérin ont souvent flirté avec la zone rouge en alternant les inconstances et le manque de sérieux. L'équipe B sera "la priorité" pour la saison à venir afin de retrouver son rang et resserrer l'écart avec la A. Parmi les trop rares satisfactions des seniors, la place de champion gagnée par l'équipe C dans son groupe A de troisième série, grâce à un groupe d'anciens dévoué et talentueux. Mais l'inquiétude des uns et des autres portait évidemment sur le socle du club : les jeunes. "C'est le point faible du club" notait le maire de Buire qui relevait dans le même temps des dysfonctionnements et dégradations en tous genres de son enceinte sportive. Il a rappelé que celle-ci coûte la coquette somme de 20 000 euros par an, et veut corriger les dérives, "il faut revoir le mode de fonctionnement et l'entretien des terrains" rajoutait Maurice Demeaux.

Mince consolation en Jeunes

Les effectifs jeunes présentés par les dirigeants du club sont incomplets ou instables, notamment en moins de 13 ans où ils n'étaient que onze licenciés, et les résultats sportifs sont trop moyens. En U6-U7, seulement quatorze licenciés dont huit assidus. En U8-U9, une vingtaine de joueurs. En U15, une trentaine de licenciés qui ont terminé leur championnat dans les profondeurs du Bassement

en 1ere et 3e divisions. Aucune équipe n'évolue en Ligue. Et hormis les moins de 18 ans qui se sont hissés en phase finale d'excellence sans réussir à monter, une maigre consolation, et les 21 licenciés des U10 qui ont obtenu des résultats honorables, très peu de satisfaction à retenir dans cet exercice 2010/2011. Avec un budget d'environ 80 000 euros, le club tire néanmoins son épingle du jeu avec un résultat équilibré. "La comptabilité est saine et les engagements seront tenus" précise le trésorier.

Les structures existent avec deux complexes dont celui d'Hirson qui va être amélioré. Mais beaucoup de progrès restent à accomplir dans différents domaines, un travail lourd et important.

Source le courrier