UNE DEFAITE FACE A UN CONCURRENT POUR LE MAINTIEN POUR LES SENIORS A

17 avril 2015 - 17:19

Décidément, Didier Toffolo n’est pas servi par la chance. Il suffise qu’il récupère Ondjola et Mahindou, de retour de suspension, Sagot et Bonnaire, guéris, pour que Adrien Barbet, soit absent pour, au minimum, un mois. Le scanner passé vendredi après-midi diagnostique, en effet, une déchirure au quadriceps de la cuisse gauche. « Je crains, estime l’entraîneur Hirsonnais, qu’on ne le revoie pas avant la fin de la trêve ».

Face à ce coup dur, Ondjola rentrera donc derrière tandis que l’équipe évoluera avec un récupérateur, Mahindou, et un quatuor d’attaque pour, enfin, forcer le destin : Sagot, à gauche, Flamant, à droite, Monvoisin, derrière, et Gakou, en pointe. Pour gagner – et c’est impératif face à Longueau, huitième, à six points des Thiérachiens – l’U.S BHT doit marquer. Avec six défaites et deux nuls au compteur, l’équipe court toujours après sa première victoire. A domicile, les hirsonnais n’ont pas d’autre alternative que de prendre quatre points.

Après une période mi-temps durant laquelle le jeune gardien Hirsonnais retarda l’échéance, ses coéquipiers baissèrent pied, puis les bras après avoir encaissé leur premier but. Alors que le danger était sur le but de Longueau, sur la contre-attaque, au terme d’une partie de billard dans la surface thiérachienne, Vanpuywelde transperce le rideau défensif hirsonnais (56e) : 1-0. Une demi-heure avant la fin, c’en est (déjà) fini du match.

Pourtant, à lui seul, Sagot avait auparavant vendangé, au moins, deux occasions nettes (5e, 39e). Longueau, de son côté, trouva sur sa route un Debruyne en état de grâce. Face à Gomès-Monteiro (7e), Vanpuywelde (10e) et Ndong (38e), le jeune gardien hirsonnais sauve les siens au prix de trois parades de classe. Mais à l’impossible, nul n’est tenu.

Le premier but de Longueau anéantit une équipe incapable de réagir. Même Monvoisin ne parvient pas à cadrer face à Auget (60e) et lorsque Longueau pousse, l’U.S se contente de repousser. Pas le second but cependant signé, de la tête, Gaétan Tassart. Après que son frère Melvyn ait frôlé le poteau (74e), sur un corner de Fournier, le meneur de jeu s’élève au-dessus d’une défense apathique : 2-0 (76e). Il ne reste plus à Fernandès qu’a slalomer entre les piquets hirsonnais pour achever une équipe à la dérive : 3-0 (90e).

« Le résultat est dur pour Debruyne ». A coup de sifflet final de M. Quina, dépités, les supporters hirsonnais ne plaignaient que le jeune gardien hirsonnais, titulaire depuis que Catry tente de se vendre un peu partout. Décisif à trois reprises, il n’a, en effet, rien pu faire sur les trois nouveaux buts encaissés par ses coéquipiers. Vingt-trois en neuf matches, soit 2,5 par rencontre. Avec 21, seul Gamaches (11e) fait aussi mal. Quant à l’attaque, avec trois réalisations, elle est, évidemment, la dernière du groupe et avec huit points de retard sur Hermes, premier non-relégable, l’U.S BHT semble filer tout droit vers la division inférieure sans même donner l’impression de réagir. Triste comme le brouillard qui s’est abattu sur la rencontre.