U.S BHT : L’HIRONDELLE DIÉMÉ FAIT LE PRINTEMPS D’AVRIL.

17 avril 2015 - 18:27

Avec la défaite de Clermont (0-2) à domicile face à Laon en match de retard de la cinquième journée, l’écart se resserre en queue de peloton où l’U.S BHT vient d’abandonner la lanterne rouge à Gamaches, son adversaire du jour. C’est dire si cette rencontre s’avère capitale. D’autant que dans le même temps Crécy (7e) affronte Hermes, autre relégable, dans un match au couteau et que Clermont, lui aussi menacé, recevra, Saint-Quentin, prétendant avec Laon, à la montée en division d’honneur.

« Les joueurs le savent parfaitement, avant deux matches difficiles à Laon et à domicile contre l’OSQ, précise l’entraîneur Didier Toffolo, ils ont déjà utilisé leurs jokers et n’ont plus le droit à l’erreur. Sans Flamant, suspendu, la formation alignée contre Chauny a, cependant, montré un visage plus séduisant, plus offensif en jouant plus libérée. Elle sera donc reconduite au départ et le retour de suspension de Jules Ondjola (notre photo) permettra de le faire rentrer, soit pour forcer le résultat, soit pour le conserver ».

D’abord avec cinq défenseurs puis, après l’expulsion de Détrée (45+2e) pour une vilaine semelle sur Gakou, avec Ondjola en renfort dans l’entrejeu, l’U.S BHT s’en est remise à Abasse Diémé (notre photo) pour faire la différence. Jamais, les Thiérachiens n’avaient, du reste, inscrit quatre buts. Qui plus grâce au même joueur. Voilà de quoi redonner des couleurs à une équipe qui, à six journées de la fin, se met à espérer et à marquer.

Pourtant, tout commence mal. Barbet déséquilibre Léger dans la surface (27e). Le contre-pied de Robin, lui, est parfait : 1-0. Tout comme du reste la tête de Diémé après deux tentative de Bonnaire et Monvoisin (30e) : 1-1. Pas de quoi gamberger donc face à une formation de Gamaches qui joue par à coups et abuse de longs ballons. De son côté, l’U.S BHT s’efforce de jouer plus collectif et lorsque M’Boungou lance Diémé, seul devant Urbaniak, le buteur du jour réussit le break (44e) : 2-1.

En supériorité numérique, les Thiérachiens vont cependant se mettre à déjouer et, au retour des vestiaires, le seul joueur en évidence demeure Catry, décisif face à Robin (56e) et Beaurain (59e). Les vieux démons resurgissent. Diémé se montre trop altruiste (68e) et Ondjola trop maladroit (75e). Auparavant, seul face au but, Richard ouvre trop son pied (73e). Heureusement après une partie de billard avec les poteaux et le gardien, Diémé signe un joli coup du chapeau (76).

L’équipe ne peut que lui tirer le sien quand sur un service parfait de Bonnaire (notre photo), l’attaquant hirsonnais signe un quadruplé (81e) (4-1) qui scelle sa première victoire à domicile et, par la même, remercier Catry, vigilant sur deux tentatives de Léger ( 82e et 89e). Cette fois, les Hirsonnais ont fait le poids.

La surprise est d’abord venu de Clermont, premier non relégable avant le match, vainqueur (2-0) de Saint-Quentin, prétendant avec Laon à la montée. La (nette) victoire hirsonnaise constitue la seconde (bonne) surprise du jour, symbole d’une remontée à deux longueurs de Hermes, dixième. Certes, rien n’est encore gagné et le déplacement à Laon n’aura rien d’une partie de plaisir. Cependant, avec deux victoires en deux matches : les joueurs de Didier Toffolo se sont remis sur les rails.