L'USBHT POUVAIT ESPERER MIEUX CONTRE CLERMONT

17 avril 2015 - 18:03

« Vaincre ou mourir » : certes l’aphorisme guerrier ne saurait s’appliquer à un match de football. Cependant, les joueurs de Didier Toffolo n’ont plus d’autre alternative que de l’emporter, faute de quoi, dans l’incapacité de s’imposer à domicile, entrebâillées, les portes de l’Interdistricts seraient grandes ouvertes. Avec 9 points de retard sur Hermes, le premier non relégable, à neuf journées de la fin, la question est de savoir si les Hirsonnais sont, enfin, capables de forcer un destin qui a, pourtant, failli leur sourire la semaine dernière face à Chevrières.

Le bloc défensif avait tenu jusqu’à ce ballon perdu à la 84e minute. Il scella de manière inexorable la dixième défaite de la saison et ruina bien des espoirs d’autant qu’à la suspension pour encore trois matches de Ondjola s’ajoutent, cet après-midi, les absences de Sagot, blessé, et de Bonnaire, en formation. Dans ces conditions, la volonté hirsonnaise sera appelée à la rescousse.

Voilà bien longtemps que les Hirsonnais n’avaient pas démarré une rencontre avec de telles velléités offensives. Certes, il fallut attendre l’entame du premier quart d’heure pour voir le premier tir du match, œuvre de Monvoisin, alerter le gardien clermontois. Cependant, la seconde alerte fut pour Catry, bien inspiré sur la reprise de Benferchiche (17e) (notre photo). Par contre, victime d’une mauvaise relance, la défense hirsonnaise se fait cueillir à froid sur une reprise de Trannoy, renvoyée par Catry (18e) : 0-1.

Heureusement, les Thiérachiens n’ont pas le temps de douter. Fauché à l’entrée de la surface, Diémé offre à Monvoisin l’occasion de transformer le penalty et d’égaliser dans la foulée (20e) : 1-1. Malgré tout, pour trop abuser de longs ballons, les deux formations sont ensuite loin d’inquiéter les deux gardiens. Il en est différemment à la reprise, l’U.S BHT parvient (enfin) à poser le jeu avec un Monvoisin des grands jours. Repris de la tête par Cancelier, l’un de ses centres est détourné sur la barre par Dauvergne (65e).

Faute d’un réalisme offensif qui continue de les fuir, y compris sur deux corners consécutifs (89e), les Hirsonnais n’obtiennent que deux points alors qu’ils pouvaient en espérer le double. Faute de mieux, ils s’en contenteront !

Avec le printemps, l’U.S BHT a retrouvé des couleurs. Certes, les quatre points de la victoire lui font défaut, mais les deux du match nul lui permettent de se rapprocher de Gamaches. Les écart en queue de peloton se ressert. Ni Crécy, ni Hermes, respectivement huitième et neuvième, ne sont à l’abri, et le déplacement du 29 mars, justement à Hermes, vaudra, sans doute le double de points.