UNION SPORTIVE BUIRE HIRSON THIERACHE : site officiel du club de foot de HIRSON - footeo

LE FILM DE LA PREPARATION DES SENIORS A DE L'USBHT

2 septembre 2014 - 21:29

 

Après la trêve estivale, la reprise ne manquait pas d’originalité et pouvait même encore faire songer aux vacances. En effet, Didier Toffolo avait donné rendez-vous à son groupe à l’Île verte. Pas de crampons, ni de pelouse, donc, pour ces retrouvailles de début août entre les joueurs de l'U.S BHT, mais une séance (musclée) d’aquagym.

Pour le reste, l’entraîneur hirsonnais espère « que ses joueurs figureront le mieux possible en championnat tout en vivant dans une meilleure ambiance ». C’est clair,  le discours qu’il leur a tenu lors de la reprise du (premier) entraînement privilégie les relations humaines tout en appelant chacun à assumer ses responsabilités individuelles et collectives.Le tournoi organisé sur deux journées avec l’U.S Guise (Interdistricts), Marle (Excellence), l’OSQ (B) (PH) permettra donc aux Hirsonnais de se tester et d’améliorer leur cohésion. Pour la première fois, l’une des nouvelles recrues, Jules Ondjola découvrira dans le jeu ses nouveaux partenaires. Formé à l’A.J Auxerre, ce milieu de terrain de 26 ans, porta, en National, les couleurs de Sannois-Saint-Gratien.Sur la pelouse du stade Marcel Prévot, trois autres joueurs seront également essayés. Ils seront également alignés à Signy-le-Petit, face à Charleville (DH) puis le 16, toujours à Guise, face au vainqueur ou au vaincu de Saint-Quentin - Guise. Le 24, au stade Léo Lagrange, l’U.S BHT accueillera Tergnier (Interdistricts) avant de démarrer en Coupe de France face au voisin saint-michellois. Quant au championnat, il débutera par deux déplacements, à Saint-Maximin (7 septembre) et à Pont Sainte-Maxence (21 septembre) avec, en cas de qualification, le troisième tour de Coupe de France.



Au-delà du résultat (1-1) et de l’opposition d’une formation marloise qui disputera le championnat d’Excellence,le tournoi de Guise offrait surtout à Didier Toffolo l’occasion de tester ses nouvelles recrues. Notamment, Jules Ondjola, pensionnaire du centre de formation d’Auxerre et ancien joueur de National à Sannois Saint-Gratien. Aligné en défense centrale avec Guillaume Monvoisin et en attendant le retour d’Adrien Barbet, il s’est imposé par sa solidité et sa vision du jeu.Devant, le Britnnique Mickangoulu possède la morphologie de l’avant-centre. Dos, à la défense, il s’est d’ailleurs retourné pour, dans une forêt de jambes, trouver la lucarne marloise (1-0).Cette avance aurait, cependant, pu être annulée si, sur une faute de Ponsin dans la surface, sur penalty, le défenseur marlois Knockaert n’avait trouvé le poteau de Catry (35e).Une semaine seulement après la reprise, il ne manquait donc aux Hirsonnais que la condition physique pour empêcher Marle de revenir au score grâce à Prévot (66e) (1-1) avant de s’imposer aux tirs au but : 4-3.« Il nous manque une demi-heure, mais ajoute l’entraîneur, pour un début avec seize joueurs entrés en jeu, ce n’est pas si mal »

Face à un adversaire qui a l’habitude de jouer les premiers rôles en division d’honneur, hier soir, pour son second match de préparation, l’U.S BHT n’a pas choisi la facilité. Pour autant, si le score de 3-0 peut apparaître lourd, privés de Barbet, blessé après une demi-heure de jeu,  les Thiérachiens ont surtout cédé en fin de match.Bien qu’inédit avec Mahindou, Mboungou et Ondjola, le milieu de terrain hirsonnais a malgré tout, laissé entrevoir de belles perspectives tout comme Gakou essayé en pointe de l’attaque.Pour autant, solides, les Ardennais trouvèrent d’abord la faille par Odzoumo (27e) avant que l’avant-centre carolopolitain, parti entre les deux défenseurs centraux, ne double la mise (50e) : 2-0,le troisième but signé Nemol (85e) témoigne du travail physique qui reste à accomplir aux Thiérachiens, loin également d’avoir trouvé leurs automatismes. « Face à un adversaire supérieur, confirme Didier Toffolo, nous poursuivons notre préparation. Les premiers matches sont logiquement difficiles. J’espère que samedi, à Guise, nous  mesurerons les progrès ».

« C’est intéressant, nous montons en puissance ».

Les Hirsonnais ont, non seulement, disposé de l’U.S.G (3-1), mais progressé dans l’approche collective du jeu. De plus, l’ambiance du vestiaire incite Didier Toffolo à un optimisme, certes mesuré, mais en phase avec sa préparation. Dans un 4-4-2 inhabituel, l’entraîneur hirsonnais a donc associé en défense centrale Jush Mahindou et Jules Ondjola, l’ancien joueur de Sannois Saint-Gratien.Du reste, sur un centre de Sagot, au second poteau, Diémé est le plus prompt pour, de la tête, ouvrir le score (11e) : 1-0. Cependant, cet avantage se révèle de courte durée puisque sept minutes plus tard, à la limite du hors-jeu, Lambret s’en va battre Catry : 1-1. Les Hirsonnais repartent, malgré tout, à l’attaque et, sur un ballon, récupéré sur la gauche, Lemaire trouve le petit filet opposé (27e) : 2-1.Il ne reste plus alors qu’à Gakou à mettre ses nouveaux coéquipiers à l’abri. Sur un centre de Diémé, du droit, il confirme ainsi les espoirs placés en lui (47e) : 3-1.Certes, sur sa pelouse de Léo Lagrange, face à Prix-lez-Mézières (DH), l’opposition sera plus conséquente, mais pour Didier Toffolo, « la préparation n’est pas achevée ».

Contre l’un des grands favoris du futur championnat champardennais de division d’honneur, les Hirsonnais ont livré leur quatrième match de préparation. Sans doute, le plus abouti. A trois minutes de la fin, les Thiérachiens tenaient, en effet, en échec le troisième de la DH de l’an dernier. Un coup franc renvoyé sur la tête de Médina fera finalement basculer le match (87e) : 2-1.Auparavant, les joueurs de Didier Toffolo avaient, en effet, jeu égal avec leurs adversaires.Pour autant, les Ardennais n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions pour faire la différence, à l’image de Corentin Marron décisif (31e) : 1-0.Justement, avec ses nouvelles recrues bien intégrées au groupe, l’U.S BHT présente un (nouveau) visage plutôt séduisant. Répété à l’entraînement, le débordement de Bonnaire ponctué d’un centre à ras de terre offre d’ailleurs à Lemaire une égalisation méritée (52e) : 1-1. Collectivement en place, les Thiérachiens parviennent même, à une touche de balle, à prendre le jeu à leur compte. Gakou croit même ouvrir le sien, mais Médina supplée son gardien sur la ligne (68e). La suite est connue. Cependant, les Hirsonnais sont loin d’avoir démérités.

Treize kilomètres de run-bike avec, en duo, un coureur et un cycliste, puis une descente de deux heures en canoë kayak, dans le cadre de leur préparation, l’espace d’un week-end, les footballeurs de l’équipe fanion de l’U.S BHT ont déserté les pelouses et abandonné le ballon. Imaginé par « Thiérache Sports Nature », ce stage de cohésion vise, en effet, à resserrer les liens entre les sportifs et à créer un véritable esprit d’équipe.L’ambiance dans le vestiaire demeure, en effet, essentielle et, pour une bonne part, elle dépend de l’osmose entre les nouvelles recrues et les anciens joueurs. Didier Toffolo entend donc la préserver et, pour l’heure, les sourires témoignent d’un moral qu’il conviendra maintenant d’éprouver … balle au pied. A commencer dès dimanche, en Coupe de France, contre le voisin saint-michellois.

Les 13 Km de run-bike et les deux heures de canoë de la veille ont manifestement pesé dans les jambes des footballeurs hirsonnais, bien loin de leur prestation de mercredi face à Prix-les-Mézières (DH). Contre Tergnier (Interdistricts), non seulement, ils se sont inclinés (2-0), en face, hormis une combinaison entre Sagot, Richard et Trésor Mboungou contrée au dernier moment, peu d’occasions thiérachiennes. A contrario, le débordement sur la droite de N’Diaye, trouve Emodine esseulé dans la surface. Durieux ne peut que constater les dégâts (42e) : 1-0.

 

 

Commentaires

REPRISE DES ENTRAINEMENTS À L’US BHT.

Seniors : mercredi 2 août, à Buire à partir de 18h30.

U18 : mercredi 2 août, à Buire à partir de 14h30.

U15 : mercredi 2 août, à Buire à partir de 15h.

U13 : mercredi 30 août, au stade Cambreling, à partir de 15h30.

U11 : mercredi 30 août, au stade Cambreling, à partir de 14h.

U9 : mercredi 30 août, aux Champs Elysées, à partir de 15h30.

U7 : mercredi 30 août, aux Champs Elysées, à partir de 14h.

BOUTIQUE DU CLUB

Tarif vêtements