L'USBHT FAIT TOMBER LE CHAMPION

12 mai 2014 - 09:55

APRÈS LE (BON) BOL D’AIR COMPIÉGNOIS, L’U.S BHT RESPIRE

Tout les sépare. Déjà vingt-six points dans un classement où, d’ores et déjà champion à quatre journées de la fin, Compiègne n’a subi qu’une seule défaite le 8 décembre, à domicilie contre Liancourt, avant de se reprendre aussitôt et de demeurer invaincue cette année. Alors que, paradoxe des paradoxes, la réserve compiégnoise ne pourra monter en DH puis l’équipe première y sera rétrogradée, l’équipe n’a rien lâché, s’imposant 3-0 contre Chevrières, autre club susceptible de ne pouvoir accéder à l’échelon supérieur, même en capacité de monter au classement.

Face aux Compiégnois assurés du titre; pas encore assurés de leur maintien, les Hirsonnais livrent un match qui, au pire, leur ramènera un point, mais dans les circonstances actuelles, les coéquipiers de Julien Pétrossi ne peuvent se contenter de ce strict minimum. Les points perdus à domicile contre Villeneuve doivent, en effet, être repris. A l’aller, les Thiérachiens avaient, du reste, fait jeu égal sur la pelouse synthétique. « Oui, mais, c’était avant » répondent plusieurs joueurs. Pour autant, l’équipe a les moyens de se maintenir. Et si, cet après-midi, lors de ce match de retard, elle créait l’exploit pour reprendre un peu d’avance ?

« Cette victoire, on ne vous l’a pas donnée. Vous l’avez gagnée ». A l’issue de la rencontre, les dirigeants compiégnois saluaient ainsi le succès hirsonnais. « Tant sur le résultat que sur la manière », Didier Toffolo pointait, lui, l’exploit de ses joueurs face à une formation toujours invaincue en 2014, meilleure défense du groupe, d’ores et déjà sacrée et venue en Thiérache pour y battre un record d’invincibilité et de points. Mobilisés, face à une formation capable de privilégier le jeu, les Thiérachiens ont présenté un bloc soudé et n’ont jamais cédé.

Motivée, à l’instar de Flamant et N’Dzomo, particulièrement remuants devant, l’équipe a su ainsi hausser son jeu face à une formation offensive. A droite, Sylvestre trouve même la base du poteau hirsonnais (11e) puis Monvoisin renvoie un essai de l’athlétique Debève ( 31e) que Catry contre ensuite au prix d’une belle parade (41e). Malgré de beaux mouvements en profondeur, pour ne pas douter, Landouzi a, cependant, l’intelligence de tenter sa chance de trente mètres. Le boulet se loge dans la lucarne d’un Legrand médusé (34e) : 1-0. Face à des Compiégnois au jeu court, l’U.S BHT oppose des automatismes retrouvés et une velléité offensive qu’elle cherchait depuis bien longtemps.

La sortie sur blessure de Pétrossi et de Barbet n’empêchera pas leurs coéquipiers de réaliser le break. Auparavant, Leloire (72e) et Simono (73e) avaient déjà annoncé la couleur. Et après que Monvoisin ait, opportunément, dégagé sur la ligne la tentative de Debève (78e), la seconde couche fut passée par Simono. Bien décalé par N’Dzomo, l’attaquant passe en revue Duquenne et Lahitte pour mettre les siens à l’abri (81e) et, surtout, leur garantir quatre points aussi précieux que glorieux.

Certes, l’U.S BHT avait besoin de s’accrocher à sa huitième place et resouder au peloton. Cependant, face au leader du championnat, la performance prend toute sa dimension d’autant que, dans le même temps, l’équipe de Château-Thierry, elle aussi, en mauvaise posture, en a profité pour prendre quatre points contre l’Olympique de Saint-Quentin. Avec 41 points, les joueurs de Didier Toffolo en comptent désormais sept d’avance sur Camon et Nogent et deux sur Villeneuve, mais seulement un sur Château-Thierry, son futur adversaire.

A l’étage supérieur, Liancourt n’est qu’à deux longueurs et Saint-Quentin, à trois.En attendantles trois dernières journées, l’infirmerie thiérachienne se remplit. Touché à la cheville après être mal retombé, Adrien Barbet a dû abandonner ses coéquipiers en fin de partie. Près d’une demi-heure plus tôt, victime d’un choc à la tête avec Lahitte, Julien Pétrossi fut évacué sur une civière avant d’être transféré sur le Centre hospitalier d’Hirson pour une série d’examens.

U.S Buire – Hirson Thiérache  bat Compiègne AFC (2) : 2-0. (Mi-temps : 1-0)

But pour Buire-Hirson : Landouzi (34e), Simono (81e)

Avertissements pour Buire-Hirson : Flamant (52e), Mahindou (56e), Barbet (75e), pour Compiègne : Debève (51e), Lahitte (58e), Diop (84e).          Arbitres : Sébastien Pluche assisté de Fabrice Legrand et de Xavier Lehr.

U.S BHT : Catry – Dautremay – Bonnaire - Barbet – Monvoisin - Mahindou – Landouzi - Pétrossi - Flamant – Hauet - Simono – Leloire - N’Dzomo – Ponsin. Ent. : Toffolo.

Compiègne : Legrand – Antonio – Duquenne – Lahitte – Bazonzéla – Gueye - Sylvestre - Christine – Debève – Sall – Ngambalé - Diop. Ent. : Jegouzo